Définitions

Définitions

Signature olfactive

Une signature olfactive est une fragrance (odeur) qui ajoute l’identité à la marque et la reconnaissance d’un produit ou d’une enseigne. La présence d’une signature olfactive favorise l’expérience utilisateur et la mémorisation de cette expérience.

Voilà pourquoi nous vous accompagnerons dans le choix de L’Élixir qui vous représente. Notre équipe d’experts travaillera avec vous afin de développer votre fragrance unique qui vous distinguera de vos concurrents.

Lorsqu’elle est forte, identifiée et positivement ressentie, la signature olfactive est un facteur de fidélisation. Si la fragrance est moins exclusive, on parle davantage d’ambiance olfactive.

La signature olfactive est une des composantes du marketing olfactif et du merchandising olfactif.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les impacts d’une signature olfactive unique.

Ambiance olfactive

L’ambiance olfactive d’un point de vente ou de service est une application particulière du marketing olfactif qui vise à développer les ventes et la fidélisation par la diffusion d’une fragrance.

Les solutions d’ambiance Élixir sont pensées stratégiquement en ciblant vos besoins et en travaillant à réaliser vos objectifs. Il est essentiel que chaque nouvelle ambiance soit réussie et révélatrice des caractéristiques de votre produit/service.

Lorsque l’ambiance olfactive est unique et non partagée à partir d’un catalogue, on parle de signature olfactive.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les impacts d’une ambiance olfactive créative.

Merchandising olfactif

Le merchandising (marchandisage) olfactif est la pratique qui consiste à utiliser les odeurs dans un point de vente pour stimuler la consommation.

Le merchandising olfactif peut avoir plusieurs fonctions :

  • Évoquer et renforcer l’univers de l’enseigne ou du rayon
  • Stimuler l’achat grâce aux émotions suscitées par l’odeur
  • Fidéliser grâce à la signature olfactive
  • Détendre et « euphoriser » le client pour les achats d’impulsion
  • Accroitre le temps passé dans le magasin
  • Détendre et relaxer le client dans l’univers des services

Le merchandising olfactif utilise généralement des diffuseurs d’arômes naturels ou artificiels.

PLV olfactive

La publicité sur le lieu de vente (PLV) olfactive est une technique de mise en avant d’un produit utilisé sur le lieu de vente et qui consiste à diffuser un parfum ou une odeur destinée à attirer l’attention sur le produit. 

Élixir vous permettra de vous démarquer grâce à cette technique de marketing. Du développement à la réalisation de votre projet de PLV olfactive, nous vous guiderons tout au long du processus afin d’assurer votre pleine satisfaction. 

Plus précisément, la plupart des dispositifs de PLV olfactive utilisent un diffuseur d’odeur couplé à un détecteur de passage dans le rayon.

La notion de PLV olfactive est évidemment proche de celle de merchandising olfactif. Ce dernier s’applique cependant souvent à l’échelle d’un point de vente ou d’un rayon alors que la PLV olfactive vise à promouvoir un produit particulier.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les impacts d’une communication olfactive créative.